FEU propose l’animation de groupes de paroles, en partenariat avec des structures partenaires.
Qu’est-ce qu’un groupe de paroles ?
Il s’agit d’un espace d’échanges, de partages, de pratique et d’empouvoirement individuel et collectif pour des personnes concernées par des situations de vie se faisant écho.
FEU est particulièrement spécialisé·e dans l’animation de groupes de paroles rassemblant des personnes concernées par des violences sexistes et sexuelles et/ou LGBTphobes.
L’animation des groupes de paroles repose sur des méthodes d’éducation populaire et sur la co-construction et le partage entre pairs. L’approche utilisée se veut intégrative, c’est-à-dire qu’elle engage tant les niveaux cognitif, émotionnel que corporel. Les séances proposent :
- des thèmes spécifiques à chaque groupe ;
- des temps de paroles qui permettent de s’exprimer, partager, mettre du sens tant individuellement que collectivement ;
- des exercices individuels et collectifs, des pratiques psychocorporelles, de mise en mouvement, des animations expérientielles.
Les échanges ne sont pas centrés sur le récit des violences vécues mais sur la mise en sens de leurs conséquences et le partage d’outils, de ressources et de stratégies.
Objectifs
(variables en fonction des groupes)
- Faciliter l’expression des émotions, la solidarité et le partage entre pairs
- Créer du lien et du sens sur son expérience
- Apaiser la honte et la culpabilité
- Pouvoir identifier et mettre du sens sur ses émotions et symptômes éventuels
- Développer des outils d’action sur soi et sur sa vie
- S’entraîner à reconnaître et poser ses limites
- Identifier et comprendre les différentes formes de violences et leurs mécanismes pour mieux s’en protéger
- Renforcer la confiance en soi et reprendre du pouvoir
Exemple d’action : Groupe de paroles pour des étudiant·es de la Sorbonne Nouvelle
Entre 2025 et 2026, FEU animera, en partenariat avec la Sorbonne Nouvelle, un groupe de paroles pour des étudiant·es concerné·es par des violences sexistes et sexuelles. Le groupe s’étalera de novembre 2025 à mai 2026, à hauteur d’environ une séance collective par mois.
Si vous êtes une structure intéressée par l’organisation d’un groupe de parole, contactez-nous à coordo@associationfeu.fr


