Formations professionnelles

Formations professionnelles

Se former pour faire évoluer nos pratiques professionnelles et nos collectifs de travail.

FEU propose des formations à destination des professionnel·les qui visent la prise en compte des violences et rapports de pouvoir au travail et dans les pratiques professionnelles. Notre association entend ainsi soutenir les structures employeuses, de formation ou d’enseignement dans la mise en œuvre de leurs obligations légales de prévention des discriminations et violences et de réduction des risques psycho-sociaux.
En France, 80% des femmes salariées considèrent être régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes dans le monde du travail. 20% des femmes actives disent avoir été confrontées à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle et 70% d'entre elles n'en parle jamais à personne. De même, les minorités sexuelles et de genre sont victimes de davantage de rejet, d’insultes, de harcèlement et de discriminations au travail.
Pour les professionnel·les travaillant avec des enfants ou des adolescent·es, il revient de savoir que de nombreux jeunes subissent de la domination, des violences, de la maltraitance et/ou de la négligence. Pour rappel, plus de 80% des violences sexuelles sont subies avant 18 ans, plus de 50% avant 11 ans (l'âge moyen auquel une personne a le plus de probabilité d’être victime de viol est 9 ans). 10 % des français·es ont subi l’inceste.
Le travail social, médical, éducatif, de solidarité internationale auprès de personnes, jeunes ou adultes, exposées et/ou commettant des violences pose ainsi des défis à la posture et aux pratiques professionnelles et nécessite une formation adéquate. Ces professionnel·les sont aussi plus à risque de développer de la détresse au travail et des traumatismes vicariants (traumatismes des personnes aidantes).
Pourtant, trop peu de formations sont déployées pour prévenir, repérer ces situations, et accompagner les personnes et les groupes pour y faire face. Les structures employeuses, de formation ou d'enseignement sont insuffisamment dotées de mécanismes adaptés pour agir en prévention et faire changer les comportements et les pratiques.

Thématiques de nos formations

Nos formations peuvent porter sur les sujets suivants, et sont toujours construites sur mesure avec les structures partenaires pour répondre au mieux à leurs besoins : 
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  • comprendre la construction sociale du genre : approche socio-historique du genre, origines, formes et impacts du sexisme et des violences sexuelles, culture du viol, continuum des violences, genre et violences systémiques ;
  • prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail : cadre légal, continuum des violences, obligations des structures employeuses, droits des salarié·es, mécanismes de recours, réagir face à une situation, aider un·e collègue, le rôle de responsable, etc. ;
  • prévenir les violences sexistes et sexuelles dans le spectacle vivant : origine, formes et impacts spécifiques, la place des représentations artistiques dans la construction du genre et la perpétuation des violences ;
  • prévenir les violences dans le milieu sportif : origine, mécanismes et impacts spécifiques, questionner les normes sociales et les pratiques à l’œuvre dans le sport, outiller les entraîneurs et entraîneuses, les dirigeant.es et les membres des clubs sportifs ;
  • lutter contre les discriminations et les rapports de pouvoir, dessiner des solutions individuelles et collectives pour se transformer ensemble : approche générale sur les discriminations et les rapports de domination, recherche de stratégies en fonction du contexte via des outils tels que le théâtre forum et l’autodéfense féministe ;
  • comprendre les violences sexuelles, intrafamiliales, conjugales et/ou incestueuses et leurs conséquences : origines, formes et impacts spécifiques sur tous les domaines de la vie, stratégies d’agression, repérage des signaux d’alerte, accompagnements et orientations ;
  • violences sexistes et sexuelles faites aux femmes réfugiées : formes et conséquences, cumul des discriminations et des freins, pistes d’action pour mieux accompagner vers l’accès aux droits, aux soins et l’autonomie ;  
  • violences faites aux enfants et aux adolescent·es : origines et manifestations, conséquences spécifiques, signaux d’alerte, accompagnements et orientations spécifiques ; 
  • accueillir, écouter, recueillir la parole et accompagner une personne concernée par des violences : initiation à l’écoute active, spécificités de la posture pédagogique face aux violences, stratégies de soutien ;
  • développer son autonomie, son estime de soi et sa résilience : approche théorique et pratique, et outils d’accompagnement, notamment issus de la méthodologie d’ateliers « AD-Ré » développée par le Centre de formation à la psychothérapie intégrative (CEFTI) ;
  • soutenir les professionnel·les de la relation de soin à adopter une approche sensible aux psychotraumatismes : comprendre les mécanismes des troubles psychotraumatiques, repérer les signaux et les mettre en sens, adapter sa pratique;
  • protéger les professionnel·les exposé·es à des (récits de) violences : comprendre l’impact des (récits de) violences sur les professionnel·les, la détresse professionnelle associée et le traumatisme vicariant, mettre en place des mesures de protection individuelles et collectives ;
  • comprendre les identités LGBTQIA+ : comprendre les normes en matière de sexualité et de genre (hétéronormativité, cisnormativité) et leurs conséquences sur la construction des identités et des relations, appréhender les identités queers ;
  • prévenir et lutter contre les violences faites aux personnes LGBTQIA+ : origines, formes et conséquences des LGBTQIAphobies, mesures de prévention et de soutien, y compris au travail, promotion d’un accueil et d’un accompagnement respectueux des personnes LGBTQIA+ dans les structures (association, structures éducatives, médico-sociales, entreprises, etc.) ;
  • stratégies et réponses concrètes face à des situations de violences : théâtre forum ou autodéfense féministe (mentale, émotionnelle, verbale et physique) en milieu professionnel – voir la page dédiée à l’autodéfense féministe.

Méthodologie et formats proposés

Nos formations sont co-construites avec les structures partenaires en fonction de leurs contextes et besoins spécifiques. FEU peut proposer l'animation d'un ou plusieurs modules de formation, de préférence auprès de groupes limités (entre 10 et 15 personnes) pour favoriser la participation et le partage d’expériences.
Notre association mobilise des méthodes d'animation actives afin que les participant·es puissent développer leurs compétences personnelles et collectives, travailler sur leurs représentations, et acquérir une expérience, associée à la réflexion.
Nous favorisons l'échange, le partage de points de vue et de connaissances, le questionnement et le développement des capacités d'agir individuelles et collectives face aux situations évoquées. Le théâtre forum et l'autodéfense féministe sont des outils que nous pouvons mobiliser pour chercher et s’entraîner à de nouvelles pratiques professionnelles. Quelque soit notre position, nous croyons en la capacité de chaque personne d'évoluer et d'apporter sa propre expérience au service de tous·tes.
Exemple d’action : Formation des professionnel.les d’Amnesty International

En 2024, FEU poursuit la formation des salarié.es et bénévoles d’Amnesty International France sur la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail. Des modules pratiques d’autodéfense féministe en milieu professionnel pour les salariées concernées par le sexisme devraient également se poursuivre. Ces ateliers visent à s'entrainer à des stratégies et des outils concrets pour faire face aux situations de sexisme au travail et échanger entre pairs.