
Prévention des violences faites aux enfants et éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
Analyser, débattre, s’informer et s’outiller pour construire des relations égalitaires et faire ses choix
FEU propose des ateliers et des formations sur la prévention des violences faites aux enfants et l'éducation à la vie affective et sexuelle incluant les principaux acteurs de l'éducation pour promouvoir une éducation et une vie sans violence :
• les jeunes ;
• les parents ;
• les professionnel·les et équipes éducatives.
Nos interventions visent à renforcer les compétences des participant.es en matière d'identification et de compréhension des phénomènes de violences subis (et parfois commis) par les jeunes en travaillant collectivement à développer des moyens de prévention et d'accompagnement mettant fin aux violences.
Nos ateliers avec les jeunes : accompagner un processus de développement des compétences psychosociales et du pouvoir d'agir
L'objectif est d'accompagner le cheminement des jeunes, en adressant les racines des violences et le renforcement de leur pouvoir d'agir. Nos cycles d'ateliers permettent créer une relation de confiance tout en soutenant un processus de questionnement et de transformation individuel et collectif.
Lors des ateliers avec les jeunes, FEU crée des espaces d'échanges, de questionnement et de débat pour permettre aux jeunes de mieux comprendre leurs émotions et comportements, d'être plus outillé.es pour développer des relations égalitaires et sans violence et pouvoir se protéger et trouver de l'aide en cas de besoin.
Nous accompagnons les groupes dans le développement de nouvelles compétences psychosociales et, en partant des réalités de violences vécues et partagées par les jeunes. Nous leur offrons la possibilité de mieux se comprendre et pouvoir prévenir les violences ou y faire face.
Ces animations explorent des aspects très divers tels que :
- l’identification, la verbalisation et la compréhension des émotions et des besoins fondamentaux des enfants ;
- les outils de régulation émotionnelle des enfants ;
- la connaissance des droits fondamentaux des enfants ;
- les changements pubertaires et la santé sexuelle des adolescent.es ;
- les stéréotypes qui construisent les jeunes (liés au genre, aux normes corporelles, etc) et qui peuvent encourager les violences ;
- le repérage et la compréhension des différentes formes de violences (violences psychologiques, verbales, physiques, sexuelles, conjugales, intrafamiliales, inceste) ;
- cadre légal sur les violences faites aux enfants ;
- les conséquences des violences sur les enfants et les adolescent.es ; les impacts sur la santé mentale, les psychotraumatismes des enfants et adolescent.es ;
- la compréhension, l’identification et la prévention des différentes discriminations et des rapports de pouvoir (LGBTphobies, racisme, validisme, etc.);
- les stratégies de prévention et de protection (par exemple l’identification des adultes de confiance) pour éviter de subir et/ou de commettre des violences ;
- les limites personnelles et corporelles, le consentement et ses pratiques, la construction de relations affectives égalitaires ;
- les bienfaits et les risques du numérique et des réseaux sociaux, la prévention des cyberviolences et les techniques de protection en ligne ;
- la prévention du harcèlement scolaire, des rumeurs et les enjeux autour de la « réputation » ;
- la prévention des rixes ;
- la prévention de la prostitution des mineur.es ;
- la prévention des violences conjugales dans les relations adolescentes ;
- les ressources accessibles : une fiche fournissant des ressources sur les sujets abordés pendant les ateliers est distribuée
à l’issue du projet à chaque élève. Elle renseigne des contacts d’urgence, des structures associatives, médico-sociales,
de proximité sur le territoire de l’établissement scolaire, et des ressources pour accéder à des informations vérifiées
(sites, livres, comptes, etc.) adaptées au
développement des jeunes.
Nos ateliers sont conduits dans une approche de promotion de l’égalité et de prévention des risques. Nous stimulons l’analyse, le débat, l’empathie, l’intelligence collective, pour apprendre à identifier et exprimer nos émotions et nos limites.
Nous réfléchissons à développer des solutions concrètes aux questions et problématiques des personnes et construire des interactions égalitaires.
Accompagner les professionnel·les
FEU cherche à impliquer l’ensemble de la communauté éducative dans une approche de coéducation non violente. Notre objectif est d'outiller les professionnel.les pour qu'ils et elles soient en mesure de prévenir les situations de violences et les accompagner le cas échéant, conformément au cadre légal en vigueur.
De nombreux et nombreuses jeunes sont exposé.es à des violences précoces, que ce soit dans la vie physique et en ligne. D'après des témoignages de professionnel.les de l'éducation, en l'absence de formation spécialisée sur ces
enjeux, les personnels éducatifs peuvent se retrouver démuni.es, ne pas repérer des situations à risque et/ou ne pas savoir comment les éviter, y mettre fin ou les accompagner en profondeur.
Comment identifier, comprendre et prendre en charge des situations de violences vécues par des élèves / jeunes ? Comment faire des situations de violences entre les jeunes des opportunités d'apprentissage ? Quelle place et rôle des professionnel.les de l'éducation face aux violences ? Comment éduquer sans
violence ?
Autant d'exemples de questions adressées par des professionnel.les lors des formations proposées par FEU. Au cours de ces moments, nos équipes accompagnent le questionnement des pratiques éducatives, en répondant aux besoins exprimés par les personnels éducatifs. Ensemble, nous analysons des situations concrètes rencontrées au sein de la structure et nous interrogeons sur les moyens d'adapter et faire évoluer nos postures, méthodes et cadres pédagogiques grâce à l'intelligence collective.
FEU peut également accompagner les structures éducatives dans le développement de bonnes pratiques collectives, la mise en place de procédures internes de repérage, d'accompagnement et d'orientation des jeunes concerné.es par des
violences.
FEU cherche à impliquer l'ensemble des personnels éducatifs : équipes d'entretien de l'établissement/la structure, AED, AESH, professeur.es, CPE, équipe de direction, pôle médico-social, éducateur·rices, animateur·rice, etc, afin d'agir le plus possible sur la culture institutionnelle et inclure tous les acteurs.
Les formations sont co-construites avec les professionnel·les en partant des besoins en présence et des ressources existantes.
Travailler main dans la main avec les parents
FEU croit dans l'importance fondamentale de la participation des parents à sa démarche de co-éducation. Nous proposons des ateliers et formations aux parents, premiers acteurs et actrices de l'éducation, permettant de leur relayer les réalités de violences que vivent les jeunes et renforcer leurs compétences pour prévenir et accompagner ces situations.
En partant des difficultés rencontrées par les parents et de leurs ressources, nous nous interrogeons sur la place de la violence dans l'éducation et la vie des jeunes. Nous cherchons à renforcer la compréhension du fonctionnement (émotionnel, cognitif, comportemental, relationnel) des enfants et échanger sur les enjeux de parentalité au prisme des phénomènes de violences vécus par les jeunes.
Les temps avec les parents permettent de co-construire des savoirs sur les formes de violences que subissent les enfants, leurs causes, leurs conséquences et les pratiques éducatives protectrices.
Ces ateliers servent également de sensibilisation sur la prévention des
violences intrafamiliales.
Ces ateliers, très adaptés pour les jeunes et les enfants, peuvent se décliner avec tous les publics à partir de 6 ans.
Nos ateliers en milieu scolaire
FEU propose en particulier des animations en milieu scolaire ou dans des structures d’accompagnement de mineur·es sur la prévention des violences faites aux enfants et l’éducation à la vie affective et sexuelle.
L’éducation « à la sexualité » est inscrite dans le Code de l’éducation (articles L. 121-1 et L. 312-16) depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001. « Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène. Ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes. Elles contribuent à l’apprentissage du respect dû au corps humain », précise la loi.
Notre démarche s’inscrit dans cette politique nationale :
« de prévention et de réduction des risques : grossesses précoces non désirées, mariages forcés, infections sexuellement transmissibles, VIH/sida, connaissance du corps ; de lutte contre les comportements homophobes, sexistes et contre les violences sexuelles ; de promotion de l’égalité de genre et de prévention des violences et cyberviolences sexistes et sexuelles, de la prostitution des mineur.es » (Ministère de l’éducation nationale).
De même, le Plan de lutte contre les violences faites aux enfants (2023 – 2027) piloté par un comité interministériel prévoit notamment comme priorités phares, faisant écho au travail de terrain de FEU :
- la protection des enfants en renforçant leur pouvoir d’agir notamment en soutenant les actions associatives visant à lutter contre les violences faites aux enfants, dont les violences entre enfants ;
- le soutien des parents à tous les âges de la vie des enfants ;
- le renforcement des formations et sensibilisations au repérage et signalement des situations de violences faites aux enfants pour les professionnel.les.
Notre dispositif Une flamme pour grandir sans violence
FEU propose un dispositif comprenant :
- au moins 3 séances par classe en demi-groupe ou par groupe de jeunes (une douzaine de jeunes maximum si possible) ;
- 1 temps de formation avec les parents;
- 1 temps de formation avec les professionnel·les.
Pour qui ?
Structures accompagnant des enfants ou adolescent.es : établissements
scolaires (primaire et secondaire), foyers,
centres sociaux, centres de loisirs, etc.
L’association intervient dans plusieurs établissements scolaires et structures éducatives en Ile de France, en particulier à Saint-Denis, Saint-Ouen, Romainville, Bagnolet et déploie plusieurs partenariats avec des cités éducatives dans ces villes.
Exemple d’action : Nos ateliers en milieu scolaire à Saint-Denis, en Ile-de-France
Depuis 2023, FEU soutenu par la cité éducative de Saint-Denis, conduit des ateliers d’EVARS et de prévention des violences faites aux enfants pour toutes les classes de 6ème des collèges La Courtille, Garcia Lorca et Jean Lurçat, les équipes éducatives et les parents. Les ateliers sont centrés sur des thématiques diverses : stéréotypes de genre, prévention des violences sexistes et sexuelles, consentement, limites personnelles et corporelles, etc.

