Écoute et thérapie engagées

L’association Flamme pour l’émancipation plurielle (FEU) propose des séances d’écoute individuelle pouvant aller jusqu’à un accompagnement thérapeutique de long terme pour des personnes en questionnement, en difficultés et/ou concernées par des discriminations ou des violences.

Les consultations sont à prix libre et sont conduites à Montreuil ou en visioconférence.


Pourquoi nous
consulter ? 

Il arrive que l’on se sente à l’arrêt, oppressé·e, bloqué·e, sous tension, dans une sensation d’impasse, sans parvenir à (re)trouver l’élan, la clarté, la puissance intérieure, le sens qui nous permettent d’avancer et se sentir pleinement soi-même et vivant·es.

L’expérience de violences et de discriminations (individuelles et sociétales) impacte notre sens de nous-mêmes, notre rapport aux autres et au monde et peut tarir notre énergie et notre confiance en nous et dans la vie.

Les séances d’écoute et les accompagnements thérapeutiques proposés par FEU offrent un cadre pour déposer ses pensées et émotions, ses tensions internes, ses questionnements. Elles offrent l’espace d’approfondir la compréhension de soi-même et des mécanismes intérieurs et relationnels qui se répètent, tout en soulageant les douleurs enfouies, et trouvant du sens. La personne est ainsi accompagnée, si elle le souhaite, pour  mieux cerner ses blessures et stratégies d’adaptation, ses besoins, ses limites et ses désirs. Elle est soutenue pour mettre du sens, renforcer ses ressources, se transformer, guérir et se reconnecter à sa puissance d’être et d’agir.


Cadre thérapeutique

Notre professionnel·le accompagne sans jugement. Avec une écoute empathique et respectueuse du rythme de la personne, nous tenons compte de l’environnement social dans lequel chacun·e évolue et des identités, parfois multiples, qui nous façonnent. Notre accueil est inconditionnel, anonyme et confidentiel. 

Il est accessible à toustes, en particulier aux femmes, minorités sexuelles et de genre, personnes subissant des discriminations (racisme, précarité, sexisme, validisme, grossophobie, etc). 

La permanence s’adresse en particulier aux personnes qui n’ont pas les ressources de consulter des professionnel·les de santé mentale en libéral ou qui ne trouve pas d’accompagnement spécialisé sur leurs problématiques. 

Elle est accessible aux adultes à partir de 18 ans.


Thématiques et enjeux

Les séances peuvent notamment permettre d’aborder et accompagner:

  • des situations de discriminations et de violences (sexistes, sexuelles, intrafamiliales, incestueuses, lesbohpobes, biphobes, transphobes, homophobes, putophobes, racistes, validistes, grossophobes, psychophobes, etc.) actuelles ou passées ;
  • les psychotraumatismes et blessures associées ;
  • les questionnements ou parcours liés à l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’intersexuation;
  • les situations liées à des grossesses non désirées ou non planifiées, les parcours d’avortement ;
  • les questions de parentalité et de conjugalité, y compris queer, les parcours de PMA ou d’adoption ;
  • la régulation des émotions et du stress ;
  • toutes les situations liées à l’anxiété, un mal-être, des addictions, au deuil, aux difficultés relationnelles, aux pensées négatives sur soi-même et le monde, au sentiment d’être vide, déconnecté, différent·e, bloqué·e, au burn out, y compris dans le milieu associatif et militant, etc.
  • des séances peuvent être proposées en visio à des personnes ayant commis des violences.

Par qui ?

Les séances sont principalement assurées par Robine Duby Farace

Robine Duby Farace est certifié·e en Conseil conjugal et familial, psychopracticien·ne et formatrice sur la prévention et la lutte contre les violences.

Robine pratique les psychothérapies IFS (Internal Family System) et sensorimotrice et est supervisé·e.


Informations pratiques

FEU propose des consultations les mardis entre 9h et 16h à la Parole Errante à Montreuil ou en visioconférence. Une inscription en amont est obligatoire.

Les séances sont proposées à prix libre. Le tarif est fixé ensemble lors de la première séance.

Les consultations de thérapie durent entre 1h et 1h15 en fonction de ce que l’on décide ensemble.

Pour plus d’informations et prendre rendez-vous : ecoute@associationfeu.fr