Autodéfense féministe

Autodéfense féministe

Prévenir les agressions et les transgressions de limites, renforcer l’affirmation de soi.

L'autodéfense féministe est une pratique qui vise à transmettre des outils simples et efficaces pour prévenir les agressions et transgressions de limites avant qu'elles n'adviennent ou éviter qu'une situation s'aggrave. Lors de ces ateliers, nous nous entraînons à identifier des situations inconfortables ou dangereuses pour nous et à les faire cesser de la manière la plus adaptée pour nous.

L'autodéfense féministe n’est pas du self defense. C’est une approche globale de la prévention des violences, sensible aux traumatismes et aux vécus spécifiques des personnes minorisées.

Elle comporte quatre dimensions : 
- mentale : s’entraîner à identifier nos limites et besoins, et se sentir légitimes à les affirmer, questionner les stéréotypes et les constructions sociales qui empêchent les personnes subissant du sexisme d’identifier et de poser leurs limites ;
- émotionnelle : acquérir des outils de gestion des émotions (sidération, peur) pour pouvoir déployer les meilleures stratégies pour soi ; développer des techniques d’auto-soins (avant, pendant, après une situation de stress ou de danger) ;
- verbale : s’approprier des outils pour se défendre verbalement ; 

- physique : s’approprier des techniques physiques simples et efficaces pour prévenir des situations d’agressions physiques et/ou sexuelles.

L'autodéfense féministe a ainsi pour objectif de renforcer la confiance dans ses capacités d‘action, de développer sa palette de stratégies d’action et ses ressources pour poser ses limites, de découvrir ou d‘expérimenter sa force et d'apprendre à se défendre physiquement. 

Les stages viennent aussi questionner les stéréotypes et les angles morts autour des violences, ils permettent de faire communauté entre personnes concernées par des vécus similaires et de partager des pratiques et des outils entre pairs.

Nos stages sont accessibles à toustes, sans condition physique requise, en non mixité choisie (entre femmes, personnes trans et/ou non binaires principalement). 

Les exercices pratiques partent des situations des participant·es. Chaque stage est ainsi adapté au contexte des personnes. En fonction des besoins des groupes, l’accent peut être mis sur la transmission d’outils et d’informations spécifiques.