
Ateliers artistiques
Libérer notre créativité pour mieux s’émanciper.
FEU propose des ateliers artistiques pour stimuler la créativité, se réapproprier nos récits individuels et collectifs, et augmenter la confiance dans nos capacités (d’expression, de mouvement, de pensée et d’être).
Nos ateliers de performance et théâtre, d’écriture et/ou d’expression artistique cherchent à ouvrir des espaces pour réinvestir nos corps et nos histoires, pour nous exprimer par et pour nous-mêmes, et réfléchir ensemble sur les normes et les bousculer si l'on veut. L’art nous permet ainsi d’expérimenter, de créer, et peut-être de nous sentir plus libres et plus confiant·es.
Nous co-construisons le contenu de nos ateliers en fonction des envies des groupes en mêlant souvent différentes pratiques artistiques. Les pratiques artistiques partent souvent des vécus des participant·es pour se mettre en scène, en corps, et/ou en mots.
Nous pouvons aussi construire des spectacles de performance artistique.

Spectacles
Questionner les normes, créer de nouvelles représentations par le spectacle.
FEU accompagne la création, la production et la diffusion de spectacles, en particulier de performance, pour mettre en scène de nouvelles représentations sur les rapports sociaux, questionner les stéréotypes, performer des pistes d'émancipation.
Nous accompagnons actuellement la création d'un spectacle sur la folie porté par Mélodie Lauret.

Sorties culturelles
FEU souhaite promouvoir l'accès aux loisirs et à la culture pour les publics avec lesquels nous travaillons.
Pour cela, nous développons des partenariats avec des théâtres, des salles de spectacles, des compagnies, pour proposer des sorties culturelles.
Exemple d'action : Performer l'intime avec la Compagnie dans le Ventre
En 2023, notre collectif a organisé un atelier de performance animé par la performeuse et metteuse en scène Rebecca Chaillon, et le performeur Mélodie Lauret au Centre d'hébergement d'urgence "Mon Palier", qui est rattaché à la Maison des femmes de Saint-Denis. En partant de soi, la pratique de la performance a permis aux participantes d'apprendre à se connaître entre elles, de libérer leur parole, leurs corps, leur créativité sans jugement, de rire et se rassembler. Nous avons par la suite organisé une sortie culturelle avec les participantes de l'atelier au Théâtre Public de Montreuil pour regarder Plutôt Vomir que Faillir, un spectacle performatif sur l'adolescence.


