Notre Histoire

Histoire

Allumer le FEU

FEU a été crée en 2024 par des militant·es, artistes et professionnel·les concerné·es par diverses discriminations. FEU est issue du projet GLITCH, initialement porté par une association fondée en 2022 et basée à Arles.

Face à la montée des inégalités et des revendications sociales des personnes minorisées, face au délaissement du corps, du collectif et des arts dans nos sociétés, nous avons voulu canaliser nos volontés de changement social dans un projet associatif innovant.

FEU est un projet qui combine nos expériences et expertises dans les domaines de l’éducation populaire, du travail médico-social, thérapeutique, de l’art et du spectacle, du sport et de la prévention des violences, en particulier patriarcales.

Nous avons mené des recherches auprès de divers publics : personnes professionnelles et usagères de lieux d’accueil et d’accompagnement, actrices du champ médical et social, animatrices d’ateliers artistiques et psycho-corporels, participant·es à des ateliers, professionnel·les et élèves d’établissements scolaires, artistes, etc. Cela a permis d’étayer notre démarches, notre méthodologie et nos outils.

Fort·es de nos intelligences collectives, stimulé·es par la passion de nos pratiques, nous avons donc conçu des dispositifs d’intervention aux multiples facettes pour des individus et des groupes, modulables en fonction de leurs besoins et envies spécifiques. 

FEU est basé à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, et intervient sur tout le territoire français ainsi qu’à l’international.

Spécificités

Soutenir les personnes vulnérabilisées
par le patriarcat

FEU propose des ateliers, des formations et de l’écoute. Nous intervenons en priorité auprès de femmes, de jeunes et de personnes LGBTQIA+, souvent concerné·es par des situations d’isolement, de précarité, et d’oppressions multiples. 

Toutes nos interventions prennent en compte les violences et leurs conséquences (sur la vie affective, relationnelle, sexuelle, familiale, professionnelle, sur la santé, l’accès aux droits, etc.).

Nous sommes particulièrement spécialisé·es sur les violences intrafamiliales, faites aux enfants et adolescent·es, conjugales, sexuelles, incestueuses et les LGBTQIAphobies.

FEU collabore avec des associations, des établissements scolaires, des centres sociaux, des lieux d’accueil et d’hébergement, des centres de soin pour apporter son expertise en articulation avec les dispositifs existants.

Un projet polymorphe, engagé et innovant

FEU est un projet innovant en ce qu’il présente une hybridité unique. Nous cherchons à agir sur les causes et les conséquences de ce qui nous vulnérabilise via la mise en mouvement du corps, le collectif, le jeu, l’art, la création collective, le sport, la réflexion sur nos vécus et la compréhension du monde qui nous entoure, l’élaboration de stratégies d’action, la solidarité, l’analyse et le partage entre pairs

Des méthodes ascendantes, actives et ludiques

L’approche de FEU s’ancre dans les principes de l’éducation populaire et du féminisme. Notre pédagogie est ascendante et part des besoins des personnes concernées, en les rendant actrices de leur processus. Nous pensons que chaque personne dispose de ressources et est la mieux placée pour trouver ses solutions.

Nos interventions ont à cœur de s’adapter à chaque personne en garantissant qu’un cadre bienveillant, encourageant, empathique, non jugeant, non intrusif et respectueux soit mis en place.

FEU croit aussi que chaque personne peut apporter sa pierre à l’édifice et que l’on apprend mieux en participant, s’amusant et se mettant en mouvement. Nos ateliers mobilisent donc des méthodes participatives, actives et les plus ludiques possibles.

Nous nous basons également sur des connaissances en matière sociologique, historique, juridique, et psychologique; sur la maitrise de techniques d’animation collective et d’écoute individuelle ; et l’élaboration de supports pédagogiques (en fonction des formats).

Nos intervenant·es sont formé·es à leurs pratiques, ainsi que sur les violences et leurs conséquences, en particulier psychotraumatiques.

Nous favorisons la co-vision et la supervision de nos professionnel.les. Nous mettons également en place un cadre de préparation, de suivi, d’évaluation et d’amélioration continue de nos actions. 

Notre horizon est de mettre en place dans nos pratiques les valeurs que nous défendons et de toujours nous questionner pour progresser ensemble.