L’association

Histoire

Allumer le FEU


FEU a été crée en 2024 par des militant·es, artistes et professionnel·les concerné·es par et engagé·es contre les discriminations liées au genre. FEU est issue du projet GLITCH, initialement porté par une association fondée en 2022 et basée à Arles.

Face à la montée des inégalités et des revendications sociales des personnes minorisées, face au délaissement du corps, du collectif et des arts dans nos sociétés, nous avons voulu canaliser nos volontés de changement social dans un projet associatif innovant.

FEU est un projet qui combine nos expériences et expertises dans les domaines de l’éducation populaire, du travail médico-social, thérapeutique, de l’art et du spectacle, du sport et de la prévention des violences, en particulier patriarcales.

Nous avons mené des recherches auprès de divers publics : personnes professionnelles et usagères de lieux d’accueil et d’accompagnement, actrices du champ médical et social, animatrices d’ateliers artistiques et psycho-corporels, participant·es à de tels ateliers, professionnel·les et élèves d’établissements scolaires, artistes, etc. Cela a permis d’étayer notre démarches, notre méthodologie et nos outils.

Fort·es de nos intelligences collectives, stimulé·es par la passion de nos pratiques, nous avons donc conçu des dispositifs d’intervention aux multiples facettes pour des individus et des groupes, modulables en fonction de leurs besoins et envies spécifiques. 

FEU est basé à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, et intervient sur tout le territoire français ainsi qu’à l’international.

Spécificités


Soutenir les personnes vulnérabilisées par les violences de genre

FEU propose des ateliers, des formations et de l’écoute. Nous intervenons en priorité auprès de femmes, de jeunes et de personnes LGBTQIA+, souvent concerné·es par des situations d’isolement, de précarité, et d’oppressions multiples. 

Toutes nos interventions prennent en compte les violences et leurs conséquences (sur la vie affective, relationnelle, sexuelle, familiale, professionnelle, sur la santé, l’accès aux droits, etc.). Nous sommes particulièrement spécialisé·es sur les violences intrafamiliales, faites aux enfants et adolescent·es, conjugales, sexuelles, incestueuses et les LGBTQIAphobies.

FEU collabore avec des associations, des établissements scolaires, des centres sociaux, des lieux d’accueil et d’hébergement, des centres de soin pour apporter son expertise en articulation avec les dispositifs existants.

Un projet polymorphe, engagé et innovant


FEU est un projet innovant en ce qu’il présente une hybridité unique. Nous cherchons à agir sur les causes et les conséquences de ce qui nous vulnérabilise via la mise en mouvement du corps, le collectif, le jeu, l’art, la création collective, le sport, la réflexion sur nos vécus et la compréhension du monde qui nous entoure, l’élaboration de stratégies d’action, la solidarité, l’analyse et le partage entre pairs

Des méthodes ascendantes, participatives et ludiques


L’approche de FEU s’ancre dans les principes de l’éducation populaire et du féminisme. Notre pédagogie est ascendante et part des besoins des personnes concernées, en les rendant actrices de leur processus. Nous pensons que chaque personne dispose de ressources et est la mieux placée pour trouver ses solutions. Nos interventions ont à cœur de s’adapter à chaque personne en garantissant qu’un cadre bienveillant, encourageant, empathique, non jugeant, non intrusif et respectueux soit mis en place.

FEU croit aussi que chaque personne peut apporter sa pierre à l’édifice et que l’on apprend mieux en participant, s’amusant et se mettant en mouvement. Nos ateliers mobilisent donc des méthodes participatives, actives et les plus ludiques possible. Nous nous basons également sur des connaissances en matière sociologique, historique, juridique, et psychologique ; sur la maitrise de techniques d’animation collective et d’écoute individuelle ; et l’élaboration de supports pédagogiques (en fonction des formats).

Nos intervenant·es sont formé·es à leurs pratiques, ainsi que sur les violences et leurs conséquences, en particulier psychotraumatiques. Nous favorisons la co-vision et la supervision de nos professionnel.les. Nous mettons également en place un cadre de préparation, de suivi, d’évaluation et d’amélioration continue de nos actions. 

Notre horizon est de mettre en place dans nos pratiques les valeurs que nous défendons et de toujours nous questionner pour progresser ensemble.

Notre équipe

Le collège solidaire

Notre collège administre l’association. Il est constitué de professionnelles concernées par les discriminations que FEU combat. Leurs profils issus des milieux de la recherche, de la santé et des droits humains sont une richesse pour notre collectif.

Françoise Farace est ingénieure biologiste, responsable d’un laboratoire de recherche à l’Institut Gustave Roussy et titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches. Elle a rejoint FEU pour soutenir la lutte contre le sexisme, les violences au travail et toutes les formes de discriminations.

« Quand j’ai connu FEU, j’ai été marquée tant par l’engagement politique des professionnel·les du projet, que par leur expertise dans leurs domaines d’intervention. FEU réunit des artistes, militant·es et professionnel·les qui agissent avec leurs têtes, leurs cœurs et leurs corps, en questionnant sans cesse leurs pratiques pour évoluer ensemble. Cette démarche m’inspire, me touche et me donne l’envie de participer à construire un autre demain ».

Sara est interne en médecine et souhaite exercer comme médecine généraliste en milieu rural. Avant sa reprise d’études, elle travaillait en tant qu’économiste sur des problématiques liées aux inégalités de développement, comme l’accès à l’éducation ou à la santé.

« FEU met en œuvre des actions qui font soin dans une approche globale de la santé. Reprendre du pouvoir sur soi, sur son corps, sur sa vie, prévenir les violences, tout cela contribue à améliorer la santé et l’accès aux soins. Ce décloisonnement du soin, par des activités artistiques, sportives, et de prévention est pour moi nécessaire et très prometteur ».

Daisy Schmitt est juriste et doctoresse en droit. Militante féministe, elle a travaillé pendant 15 ans dans la défense des droits humains, en particulier des droits des femmes et des personnes migrantes dans différents contextes en Europe, Afrique et Asie. Daisy s’est récemment reconverti dans la réalisation de documentaires de création. Elle a réalisé son premier court métrage, « La fleur au fusil”, en 2023, qui interroge les motivations des personnes travaillant dans les droits humains. 

“J’ai rejoint FEU car c’est une association queer féministe qui en plus de promouvoir des valeurs auxquelles je crois, met en œuvre des activités pratiques, notamment des ateliers et des formations, pour redonner de manière concrète du pouvoir aux femmes, aux personnes queer, aux enfants, et ainsi transformer les rapports sociaux”.

Nos intervenant·es 

Robine Farace est membre fondateur·ice de FEU. Iel est politologue, certifié·e en Conseil conjugal et familial. Robine dispose d’une expérience de terrain dans la prévention des violences, en particulier patriarcales, et l’écoute et l’accompagnement de personnes concernées. Iel est formé·e à différentes pratiques telles que le théâtre forum, l’autodéfense féministe, l’animation de groupes avec des techniques d’éducation populaire, l’écoute individuelle. C’est aussi un·e ancien·ne athlète de haut niveau au sein de l’équipe de France de Hockey.

Adèle Duby est psychologue clinicienne et diplômée en hypnose thérapeutique ericksonienne. Elle travaille pour la protection de l’enfance avec des adolescent·es âgé·es de 12 à 18 ans, dans un Service d’Accueil d’Urgence et un service de placement à domicile. Elle accompagne des jeunes en grande difficultés, en particulier des mineur·es en situation de prostitution et des jeunes exilé·es. Dans le cadre de sa pratique, elle met en place des ateliers créatifs (poterie, dessin), de photolangage et de relaxation. Adèle est particulièrement engagée en faveur des droits des personnes LGBTQIA+ et a réalisé ses mémoires de recherche sur la santé mentale des personnes queers.

Mélodie Lauret est chanteur, comédien, performeur, auteur et compositeur. Il performe actuellement dans le spectacle de la metteuse en scène Rebecca Chaillon, Plutôt Vomir que Faillir et anime dans le cadre de ce projet des ateliers en milieu scolaire de performance sur l’adolescence. Il anime avec FEU des ateliers de théâtre, de performance, d’écriture et d’expression artistique.

FEU fait également appel à des intervenant·es extérieur·es que nous remercions chaleureusement. 

Nos bénévoles

FEU s’appuie sur un réseau de bénévoles qui contribuent à son développement. Ces bénévoles nous soutiennent sur la communication, l’administration, et la logistique notamment. Si tu souhaites nous rejoindre, consulte l’onglet “Nous soutenir”.

Au sein de FEU, nous cherchons à prendre les décisions par consensus, de façon collégiale, équitable, participative et horizontale. Nous avons à cœur de travailler continuellement à l’amélioration de notre organisation, fonctionnement, communication et des rapports de pouvoir qui peuvent se rejouer au sein de notre structure.